Cie
les Planches
& les Nuages

Inscription à la Newsletter

24 mai – Rêverie musicale à Martigny

14 mai 2017

Le 24 mai prochain à 19h, Sandrine Brunner et Damien Richard vous invitent à une déambulation en lecture et en musique au coeur de l’exposition Spécimens – A la recherche des Valais de Raymond Farquet, proposée par la Médiathèque de Martigny.

La Médiathèque Valais-Martigny a voulu tirer parti de la dimension visuelle et sonore d’une œuvre littéraire encore trop peu connue : dans Spécimens, vous entrerez en contact avec la prose de Raymond Farquet tout en déambulant à la découverte de photos inédites ou surprenantes.

Pour en savoir plus

Salon du Livre de Genève

5 mai 2017

C’est à l’invitation de Culture Valais que la compagnie a eu la joie de vivre une nouvelle belle aventure avec notre cher autobus Arthur au Salon du Livre de Genève.

Pour cette occasion, c’est le chanteur-musicien Nicolas Cloche qui a remplacé Simon Le Pape pour accompagner Kristina et Sandrine.

Garé sur le chaleureux stand de 200m2 dédié au Valais, l’autobus Arthur des Cars Ballestraz s’offrait comme un havre de douceur et de calme au milieu du rythme trépidant du Salon. Entre le 26 et le 30 avril, à raison de cinq sessions de vingt minutes par jour, ce n’est pas moins de 400 personnes qui sont montées à bord afin de s’abreuver de textes d’auteurs essentiellement valaisans, tirés de notre recueil SUR LA ROUTE…/AUF DER STRASSE…

Omnibus et Canal 9 sont passé nous voir : http://canal9.ch/omnibus-au-salon-du-livre-et-de-la-presse/

AKIKO au CPO

10 avril 2017

 

17493110_833965916742316_7722788864766812842_o

Le 5 avril, le CPO de Lausanne accueillait notre spectacle AKIKO – Ma solitude a des petites pattes.
A cette occasion, Sandrine Brunner a repris le rôle qu’avait confié à Laurence Morisot après la première phase de création en septembre 2016.

150 petits (et plus grands!) spectateurs ont ainsi suivi avec plaisir les aventures d’Akiko et de ses nombreux amis imaginaires…

Ce spectacle rejoint le répertoire de la compagnie et il nous tarde de partir avec lui à la rencontre de nouveaux publics!

En savoir plus…

AKIKO – 1ère le 7 janvier à La Bavette

3 janvier 2017

15844042_868191189951147_543330868627009656_o

Création ThéâtrePro VS de la cie Les Planches et les Nuages
Tout public dès 4 ans – durée environ 40min

Akiko retrace vingt-quatre heures de la vie d’une petite fille, d’un matin à l’autre. Séance d’observation d’animaux à hauteur d’enfant, grandes aventures avec un ami ballon, jeux devant la lune et cuisine de nuit… Akiko, aventurière du quotidien, invente des mondes et les explore. Avec elle, nous vivons autant d’instants fugaces et intenses de la vie des petits…

Mise en scène de Coline Ladetto
Avec Laurence Morisot et Damien Richard
Scénographie : Adrien Moretti
Costumes : Nicole Mottet
Lumières : Nicolas Mayoraz
Régie et son : Roméo Bonvin

Samedi 7 janvier à 15h
Mercredi 11 janvier à 15h
Samedi 14 janvier à 11h

 

1er Festival du Livre Suisse

30 septembre 2016

14445007_793958144041119_4715588165024570999_oLes 23 et 24 septembre derniers, Sion recevait le 1er Festival du Livre Suisse à la Médiathèque des Arsenaux.

L’occasion pour la compagnie Les Planches et les Nuages de proposer une version courte (1h15) de « Sur la route des deux Châteaux« , un an tout pile après la clôture de notre événement pour le Bicentenaire du Canton du Valais.

Le vendredi 23, ce sont 3 classes qui étaient invitées à suivre nos pérégrinations dans les rues de la vieille ville de Sion, avec une première escale littéraire et musicale dans les jardins du Home des Glariers, une seconde sur la place de la Majorie et une dernière sur la place bordant le Petithéâtre.

Le samedi 24, les 3 balades étaient ouvertes au tout public.

Deux auteurs valaisans étaient nos invités : Pierre-André Milhit – notre horloge parlante – qui a distillé une partie de ses « 1440 Minutes » tout au long du chemin et Virgile Elias Gehrig qui nous a donné à entendre quelques extraits de son roman « Pas du tout Venise » ainsi qu’un poème non édité.

Ce furent deux journées délicieuses, sous un soleil éclatant et au coeur d’une ville parée de sa plus belle tenue d’automne.

Les photos de la journée du 24 septembre sont visibles en suivant ce lien.

Et si nous remettions cela au printemps : seriez-vous des nôtres?

TEDxMartigny

16 septembre 2016

 

 

9 septembre 2016 à l’Hôtel Vatel
Une superbe soirée avec TEDxMartigny et Culture Valais!

Toutes les photos et vidéos des différents talks sur www.tedxmartigny.com

Compagnie les Planches et les Nuages - Tedx Martigny 2016

Compagnie les Planches et les Nuages - Tedx Martigny 2016

Akiko / Création en cours Au Petit théâtre de la Vièze à la Bavette

3 septembre 2016

Télécharger le Qui est-ce mon ami imaginaire réalisé lors des ateliers dans les quartiers avec Soluna et le Petit Théâtre de la Vièze à la Bavette – Monthey/Suisse

Sur la route d’Octodure – 1ère reprise 2016

20 juin 2016

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons repris un de nos parcours « Sur la route…/Auf der Strasse… » ce 14 juin 2016.

L’agence Dialog-Events de Sion nous a contactés en mars dernier afin de proposer une sortie récréative et culturelle au SIPE Valais (Sexualité-Information-Prévention-Education) dans le cadre de leurs 40 ans d’existence.
Nous avons donc proposé de reprendre notre parcours « Sur la route d’Octodure« .

© Danielle Tissonnier

© Danielle Tissonnier

Les participants avaient rendez-vous à la gare de Martigny.
Le sympathique autobus Arthur les a accueillis et emmenés jusqu’à l’Ecole de Commerce de Martigny.
Après une première partie de journée studieuse, les participants nous ont donc retrouvés dans les Jardins de la Fondation Gianadda pour de petits impromptus théâtraux et musicaux parmi les oeuvres exposées.

© Danielle Tissonnier

© Danielle Tissonnier

Notre guitariste Simon Le Pape étant contraint de rester en Belgique pour passer les divers examens de fin d’année du Conservatoire Royal de Mons, c’est Lucie Mercat, violoncelliste du quatuor Akilone (que certains d’entre vous ont pu apprécier à Evolène et Ferpècle l’an dernier) qui l’a remplacé.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

© Danielle Tissonnier

La journée s’est poursuivie au jardin Flore-Alpe de Champex avec le repas et de nouvelles interventions de la compagnie.

Malgré le froid, une balade le long du lac de Champex s’est imposée avec une halte devant et dans la charmante chapelle des Arolles pour une escale toute en douceur sur des textes notamment de Coline Ladetto (Les Enfants de l’Air), Josette Vaudan (La Pelote), Corinna Bille (extraits de correspondances avec ses parents), Virgile Elias Gehrig (Pas du tout Venise) et des musiques de Fauré (Après un rêve, Sicilienne) et Offenbach.

Descente ensuite sur Sembrancher pour une escale tonique autour d’extraits de Rapport aux Bêtes de Noëlle Revaz. L’escale a débuté dans les rues du village pour se prolonger sur la place de la maison de commune puis s’est poursuivie, confortablement installés au Café Helvetia. Nous en profitons pour remercier Guillaume Luy pour son accueil ainsi que les clients du café présents à ce moment-là. Cadre tout à fait propice pour entendre une nouvelle fois la voix de Ramuz « Viens te mettre à côté de moi, sur le banc, devant la maison, femme… »

Fin de journée sous les marronniers de l’Hôtel de Ville de Martigny avant les aurevoirs à la gare…

© Danielle Tissonnier

© Danielle Tissonnier

Une magnifique journée! Entre les gouttes, pour ne rien gâcher! ;o)

Un immense MERCI à Monsieur Léonard Gianadda pour la mise à disposition des jardins de la Fondation, Anne-Valérie Liand pour l’accueil au jardin Flore-Alpe, aux communes de Sembrancher et Martigny pour leur complicité, à Pierre-André Milhit pour sa collaboration précieuse, à Nicole Mottet pour les prêts de dernière minute ainsi qu’à Florence Moix (Dialog-Events) et Danielle Tissonnier (SIPE) pour leur confiance!

C’était notre première reprise 2016!
Si vous aussi avez envie d’une sortie originale et récréative, n’hésitez pas à nous contacter: planchesetnuagesch@gmail.com
De nombreuses variantes s’offrent à vous : avec ou sans Arthur, pour une journée, une demi-journée ou quelques heures seulement, pour une sortie d’entreprise ou une fête de famille… Nous nous ferons un plaisir d’étudier vos demandes et de trouver avec vous la meilleure formule!

Un mélèze pour la compagnie…

19 juin 2016

Le 9 juin 2016 marquait la clôture officielle de la Fête du Bicentenaire du Canton du Valais.

A cette occasion, l’ensemble des porteurs de projet ainsi que les personnalités officielles du canton étaient réunis au col du Lein pour une journée lumineuse malgré la pluie.

Flyer_chemin_recto_defLa compagnie a ainsi pu découvrir le mélèze planté en mémoire de son projet Label « Sur la route…/Auf der Strasse…« , le long du Chemin du Bicentenaire.
Situé tout près d’un emplacement pour grillades en pleine nature, notre mélèze a tout pour plaire! ;o) Nous nous réjouissons d’ores et déjà de nos futurs pèlerinages au col du Lein chaque année pour voir grandir notre arbre tout en faisant griller nos saucisses! ;o)
Nous vous invitons chaleureusement à lui rendre visite (poste no 14) quand bon vous semble et à revivre ainsi cette belle année 2015 commémorée tout au long de ce parcours d’environ 1h30 qui présente les 34 projets qui ont participé à la Fête!

Le 9 juin fut aussi une belle occasion pour une partie de l’équipe de se retrouver pour se rappeler ce bel été 2015 et pour imaginer la suite de l’aventure!

De gauche à droite : Jean-Mary Ballestraz, Sandrine Brunner, Marcelle Brunner, Raymond Brunner

De gauche à droite : Jean-Mary Ballestraz, Sandrine Brunner, Marcelle Brunner, Raymond Brunner

NOTRE petit mélèze qui deviendra grand...

NOTRE petit mélèze qui deviendra grand…

Le poste no 14

Le poste no 14

Prix de la Fondation René Liechti

25 mai 2016

SCAN0028Le 18 mai dernier, la compagnie apprenait avec joie que son projet Akiko (dont la création aura lieu le 7 janvier 2017 à La Bavette-Monthey) avait obtenu un Prix de la Fondation René Liechti.

Une aide financière de 10’000.- a été octroyée au projet.

Pour rappel, Sandrine Brunner et Damien Richard proposeront un atelier de médiation autour de ce projet du 17 au 20 août prochain dans plusieurs quartiers de Monthey en partenariat avec Soluna.

Akiko Passeport vacances hd

Du 22 août au 11 septembre aura lieu la première phase de création de ce spectacle à La Bavette.

Repérages…

18 mars 2016

Quand on vous disait que de belles choses se préparaient! ;o)!
Hier, par un temps sublime, premiers repérages pour un nouveau projet …

10468105_693985277371740_2621430544719695237_n 10391573_693985294038405_2057581581443361157_n 10178042_693985317371736_9024575123345162738_n 1469874_693985354038399_3534061476020585911_n

 

 

Recueil de textes « Sur la route… »

15 mars 2016

Bonjour à tous!

Juste un tout petit mot pour vous dire que la publication du recueil de textes de « Sur la route… » est en très bonne voie.

Nous attendons encore quelques autorisations d’éditeurs avant de nous lancer dans la fabrication! Nous en sommes très heureux et brûlons d’impatience!
Vous en saurez plus prochainement, nous vous tiendrons informés de l’avancée de notre travail!

Parallèlement, de nombreux autres projets sont en cours de préparation et/ou réflexion!
Nous reviendrons par ici très vite pour les nouvelles!

Excellent début de printemps à vous!

AKIKO

17 décembre 2015

Un cadeau avant l’heure pour la compagnie Les Planches et les Nuages qui apprend que son projet de création « Akiko » a été retenu par la commission ThéâtrePro Valais pour sa création en 2017 au théâtre La Bavette-Monthey!

AKIKO – spectacle tout public à partir de 3 ans – basé sur des albums jeunesse illustrés par Komako Sakaï

Mise en scène : Coline Ladetto
Avec Sandrine Brunner et Damien Richard
Scénographie : Adrien Moretti
Lumières : Nicolas Mayoraz
Costumes : Nicole Mottet

Capture d’écran 2015-12-17 à 12.24.01

Touchés au coeur…

18 novembre 2015

Ebranlés par les événements sanglants de ces derniers jours, nous tenons à exprimer notre plus profonde sympathie à tous les proches des victimes et à la France entière.
Forts des moments privilégiés partagés avec nos spectateurs cet été, nous nous raccrochons à la vie et à tous nos rêves pour continuer à créer du beau, à créer du lien et à protéger notre si précieuse humanité.
Vivons plus fort encore! Ensemble.

Sur la route de l’Abbaye

22 mars 2015

9-10 mai 2015
Monthey/St-Maurice

Petit focus sur notre premier week-end d’escapade des 9 et 10 mai prochain.
Après accueil de notre public à la Gare de Monthey à 10h25, embarquement dans notre autobus Arthur pour une première escale au Château de Monthey.

Nous nous retrouvons ensuite dans les Jardins de l’Hôpital de Malévoz et poursuivons notre route jusqu’aux Giettes puis la chapelle de Vérolliez et enfin le parvis de l’Abbaye de St-Maurice.

Le repas de midi sera servi dans les Jardins de l’Hôpital de Malévoz.

Le 9 mai, Bastien Fournier sera notre artiste invité et nous proposera quelques lectures au gré du voyage.
Vous retrouverez bien sûr Kristina Chaumont, Simon Le Pape et Sandrine Brunner à chaque escale pour l’interprétation de textes d’auteurs valaisans dont notamment, ce week-end là, Pierre-André Milhit, Maurice Chappaz, Jacques Tornay, Béatrice Monnard, Marguerite Burnat-Provins,…

Fin de la journée aux alentours de 16h40.
Il reste encore des places sur ce week-end : pensez à réserver!
www.cie-planches-nuages.net/calendrier-billetterie
www.montheytourisme.ch

Remise officielle du Prix UBS pour la Culture

28 février 2015

C’est à l’agence UBS de Monthey qu’a eu lieu, mardi 24 février, la remise officielle du chèque par la Fondation UBS pour la Culture pour notre projet Label VS2015 « Sur la route… / Auf der Strasse… ».

De gauche à droite : Monsieur Iwan Willisch – directeur régional UBS Valais, Sandrine Brunner, Monsieur Christian Defago – chef d’agence UBS Monthey, Monsieur David Bressoud – responsable UBS clientèle PME et Grandes Entreprises Valais et Chablais Vaudois

L’ensemble de l’équipe du projet est très touchée par la confiance et l’enthousiasme témoignées par ses nombreux partenaires autour de ce projet.

PrixUBS_NB_DamieRichard02

Le Vendredi – janvier 2015

24 janvier 2015

Le-Vendredi-janvier2015

Un Prix pour la compagnie!

8 janvier 2015

C’est avec émotion que la compagnie a commencé cette année 2015, avec l’obtention d’un Prix de la Fondation UBS pour la Culture pour son projet Label VS2015 « Sur la route…/Auf der Strasse…« !
« …en reconnaissance de votre engagement en faveur de la création littéraire d’aujourd’hui en Suisse. »

Sur 35 requêtes provenant de toute la Suisse romande, la Fondation a distingué sept personnalités et projets et a décidé de nous soutenir à hauteur de 5’000.-

Un prix qui vient s’ajouter aux nombreux autres soutiens émanant de fondations (Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Goehner), de collectivités publiques (Valais/Wallis 2015, Service de la Culture du Canton du Valais, LORO, différentes communes traversées) et privées (dons et sponsoring privés).

Nous sommes ravis et touchés par l’enthousiasme que suscite notre projet et nous poursuivons avec joie dans sa dense préparation!

Notre billetterie sera ouverte fin janvier!
Rappelez-vous : 10 week-end, 20 journées entières de représentations et 29 spectateurs maximum par représentation!
Tenez-vous prêts! ;o)

Une belle soirée de délibération à La Liseuse!

15 décembre 2014

bandeauNous étions une cinquantaine, réunis à la librairie La Liseuse de Sion le vendredi 5 décembre dernier pour féliciter les onze lauréats de notre appel à écriture lancé en mai dernier dans le cadre de notre projet Label Valais2015 « Sur la route…/Auf der Strasse…« .

56 textes émanant de 35 personnes nous sont parvenus entre le 23 mai et le 21 septembre dernier. De nombreux textes nous sont parvenus du Valais francophone, quelques-uns du Valais germanophone, d’autres du Canton de Vaud, un de Berne et plusieurs de Paris.

Nous tenons à remercier et féliciter chaque participant.

Entre le 21 septembre et début novembre dernier, Kristina et moi-même avons procédé à la lecture puis à la sélection des textes.
Nous ne pouvions faire un choix basé sur la seule qualité littéraire des écrits. Il fallait encore s’assurer que chaque texte puisse s’insérer harmonieusement dans le corpus de textes d’auteurs valaisans édités que nous avons déjà présélectionnés pour faire partie de notre spectacle. Il fallait également que nous puissions imaginer une interprétation possible de ces textes dans l’environnement qui sera le nôtre lors des dix week-ends de représentations 2015.
Nous y avons donc porté un regard de comédiennes et de metteures en scène et nous nous sommes attachées à réfléchir essentiellement aux possibilités d’intégration de ces textes à notre univers et au ton que nous cherchons à donner à notre spectacle.

Tous les textes reçus sont maintenant en ligne et le resteront jusqu’à la fin de l’année 2015, exceptés bien sûr ceux dont les auteurs n’ont pas souhaité la publication.
Ils feront également l’objet d’un petit recueil composé par nos soins et que nous espérons pouvoir mettre en consultation dans les différentes Médiathèques du Canton pendant l’année 2015.

Voici donc la liste des auteurs dont les textes ont été retenus :

Damien Dutrait, de Paris, pour ses textes « Rencontre épistolaire » et « Rencontre impossible »
Alain Freudiger, de Lausanne, pour son texte « Un passage en hauteur »
Patrice Genet, de Martigny, pour son texte « Autoportrait aux cailloux blancs »
Rafael Gunti, de Sierre, pour ses textes « Réflexions indépendantes », « Selbstandarstellung », « Un rendez-vous » et « La trachéotomie »
Coline Ladetto, de Sion, pour son texte « Les enfants de l’air »
Marlène Mauris, d’Evolène, pour son texte « La citation »
Pierre-André Milhit, de Sion, pour son texte « Savane, savane »
Daniel Osterwalder, de Berne, pour son texte « Oma(R)sch II
Abigail Seran, de Cully, pour son texte « Sur ma route »
Pascal Thurre, de Sion, pour son texte « Sacré Valais… Valais sacré »
Josette Vaudan, de Sion, pour son texte « La pelote »

Leurs textes seront ajoutés à tous les textes d’auteurs valaisans édités à compte d’éditeur que nous aurons choisis. La sélection est encore en cours.
Dans notre envie d’adapter notre spectacle aux différentes régions traversées, tous les textes ne seront pas dits à toutes les représentations. Nous informerons les participants dont les textes ont été retenus afin qu’ils puissent assister aux représentations lors desquelles leur texte sera interprété.

La première partie de soirée nous a permis de proposer la lecture de plusieurs extraits de textes d’auteurs valaisans, accompagnées d’Emeline Concé au violon.
L’espace d’une soirée, le violon a pris la place de la guitare afin de permettre à Simon Le Pape, notre précieux guitariste et ami élève au Conservatoire de Mons en Belgique, de passer un maximum d’examens entre décembre et janvier afin de pouvoir être totalement libre de mai à septembre prochain pour nous accompagner… sur les routes du Valais !

Une belle soirée donc qui s’est prolongée autour d’un sympathique apéritif et qui nous a mis l’eau à la bouche pour l’an prochain !

D’ici là, il reste encore des tas de choses à faire !
La billetterie sera en place fin janvier, tenez-vous prêts ! Nous ne manquerons pas de vous faire signe quelques jours avant l’ouverture !

Vous souhaitez nous soutenir?

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières et les petits chemins menant aux grandes routes, chacun de vos dons nous sera précieux pour construire ce projet dans les meilleures conditions !
Un carnet de fête de l’événement sera réalisé et distribué à tous nos spectateurs. Il citera l’ensemble de nos partenaires et soutiens et sera surtout agrémenté d’une partie éditoriale qui mettra en valeur nos partenaires, qui présentera notre projet, l’équipe artistique et administrative, offrira un petit making off en photos, quelques interviews de personnes gravitant autour du projet etc… Un vrai petit magazine aux couleurs du projet !

Belles Fêtes à tous dans l’attente de cette année 2015 toute en festivités !

« Les Journées d’Akiko », notre nouveau spectacle!

28 novembre 2014

Journées d'Akiko - Cie Les Planches et les Nuages

Il y a un peu moins d’un an, Catherine Breu, directrice de la scène jeune public La Bavette au P’tit Théâtre de la Vièze de Monthey a offert à la compagnie la chouette opportunité de créer un spectacle pour enfants de 2 à 4 ans. Damien Richard et moi-même nous sommes lancés avec joie dans cette nouvelle aventure depuis septembre dernier.

Quatre albums de l’auteure et illustratrice japonaise Komako Sakaï ont été choisis pour donner le jour à notre spectacle « Les Journées d’Akiko ».
La petite Akiko que j’interprète raconte ses journées aux enfants, accompagnée par la musique et les bruitages de Damien Richard à la guitare, la clarinette, la sanza et l’harmonica.

Les trois premières représentations ont eu lieu le dimanche 23 novembre dernier à la Maison du Monde de Monthey dans le cadre du premier « Sonnez les Matines » de la saison.
L’accueil du public fut très chaleureux et enthousiasmant. C’était la première expérience de la compagnie auprès d’un public si jeune et il est évident que nous souhaitons poursuivre sur cette nouvelle voie.

Quelques représentations en crèche ont suivi à La Tonkinelle de Monthey et à La Chocolatine de Val d’Illiez. Amusant d’intervenir au coeur de l’univers quotidien des enfants, de s’installer en une trentaine de minutes au milieu de bambins intrigués par les différents accessoires et instruments de musique qui viennent soudainement s’intégrer à leur espace. Puis soudain, trois coups de triangle, le silence qui se fait et devant soi une quarantaine d’yeux étoilés.

La Maison du Monde nous a offert également la possibilité d’animer un petit atelier pour enfants non-francophones autour de notre spectacle. Nous avons choisi de proposer un karaoké illustré autour de la petite comptine du spectacle. Encore un moment tout empreint de tendresse et de douceur.

De nouvelles interventions en crèche auront lieu au printemps, à nouveau en Valais.
Nous travaillerons également à la diffusion de ce spectacle à Paris et en région parisienne à partir de l’automne 2015.

Les Journées d’Akiko

17 octobre 2014

Le 23 novembre prochain, à 10h30, 11h30 et 15h30 à la Maison du Monde de Monthey, la compagnie Les Planches et les Nuages présentera le premier « Sonnez les Matines » de la saison 2014/2015 de La Bavette!
Accueil à la Maison du Monde à 10h, 11h et 15h avec un petit déj ou un goûter, puis grimpette jusque sous les combles pour assister au spectacle. La bibliothèque interculturelle A tous livres vous attend pour une petite visite à la fin du spectacle.

Réservez vite, les places sont limitées!

dossier akikoA

Valais 2015 – au fil des jours…

23 septembre 2014

Une semaine très attendue vient d’être entamée : notre première session de repérages à travers tout le Valais pour notre projet « Sur la route…/Auf der Strasse… »!

Les lieux et les itinéraires ont été longuement étudiés puis magnifiquement proposés par notre extraordinaire chef de projet. A notre tour maintenant d’inventer nos histoires et de créer nos atmosphères. Les mots des auteurs valaisans offrent la matière à toutes nos plus folles rêveries…

Les premiers repérages ont commencé aujourd’hui avec notre itinéraire « …du Haut ».
Sous un soleil radieux, nous avons commencé à rêver autour de la tombe de Rainer Maria Rilke, au pied du Château de Stockalper, au coeur de Leuk-Stadt,…

Dans la voiture ou en terrasse, nous nous sommes lus à haute voix quelques textes d’auteurs édités mais aussi quelques premiers textes reçus dans le cadre de notre appel à écriture.

Merci :
– à l’hôtel des Bains de Lavey pour l’hébergement très confortable
– au Garage du Nord pour le prêt de notre spacieuse voiture de tournée
– à l’hôtel Castel pour nos succulents repas du soir

Une magnifique première journée!
Un rêve qui devient réalité!
Enthousiasme!
Joie!
Emotion!

Demain : départ pour Bourg-St-Pierre, le lac des Toules, l’hospice du Grand-St-Bernard et la frontière italienne! On se réjouit! Tellement!

Photos : Damien Richard

 

APPEL A ECRITURE // J-13!

8 septembre 2014

Dernier rappel dans Le Vendredi du 5 septembre.
A vos crayons, claviers, timbres, enveloppes, écrans…!

Le-Vendredi-AE2-5.9.14

La garde-barrière dit que l’amour arrive à l’heure

21 août 2014

« Je leur dirai le sourire du premier pissenlit… »

La sève du temps p.38

20 août 2014

« Il avait vingt ans. Comme c’était bon d’avoir vingt ans lorsqu’on avait fini par en avoir trente-deux, lorsqu’on en avait eu auparavant vingt-cinq et trente, et puis un jour, par un splendide après-midi de septembre ou d’octobre, lorsqu’on avait eu trente-deux ans, jour pour jour. Il avait vingt ans et il était ivre, ivre d’amour, de fureur toute printanière, sans accroc, sans fausse note. Ca faisait longtemps que Fabrice n’avait plus eu vingt ans. La dernière fois, cela remontait à un soir d’août d’une année perdue où il s’était glissé comme malgré lui dans l’eau tiède d’une piscine couverte de roses, dans le jardin d’une amie qui ne s’appelait pas encore Laurraine, mais qui lui ressemblait étrangement. Ils avaient barboté dans cette vasque odorante jusqu’au milieu de la nuit, parmi les reflets de lune et les pétales épars. C’était la dernière fois que Fabrice avait eu vingt ans. Il se rappelait cette nuit comme un grand lit d’ondes vaporeuses et il y dérivait encore, aux confins d’un âge éternel.
Vingt ans, cela compte, dans un vie.
(…)
Vingt ans qui coulent comme des larmes sur un visage cher, vingt ans qui caracolent au milieu des plaines verdoyantes et des campagnes perdues, vingt ans qui dérivent dans l’espace et qui un beau jour se retrouveront en orbite autour du soleil, vingt ans qui roucoulent sous la fenêtre d’une inconnue aux longues tresses (rubans), vingt ans qui ruent, vingt ans qui sonnent, vingt ans qui palpitent comme un amoncellement de coeurs dans un fossé, vingt ans comme des yeux de Laurraine un après-midi d’automne devant une assiette remplie de frites bien grasses et de côtelettes d’agneau, vingt ans comme ces mêmes yeux sur un trottoir filant vers leur destin… »

Pas du tout Venise

7 août 2014

IMG_20140807_183111

« On n’écrit jamais seul, ni de son seul élan.

La phrase qu’on tresse précède de loin la main, elle monte du ventre, du coeur, de la mémoire, franchit l’épaule, dépasse le coude, descend jusqu’au poignet, passe par les doigts qui la recousent, l’apprêtent, avant d’être confiée plus loin à d’autres coeurs, d’autres yeux et poignets, d’autres mains.
On tisse des phrases comme des dessins ou des dentelles sur un vêtement inachevé, on aligne des mots comme on enfile, l’une après l’autre, les perles du collier. On écrit, coud et recoud, cisèle, on confectionne une parure, un bijou, pour un visage, un corps, des jambes, un dos, des épaules et une nuque que l’on ne voit même pas. Une maille, une pierre précieuse, une autre, encore une autre, avant le passage du témoin. On écrit, on emprunte quelque chose pour le transmettre à quelqu’un, quelque part.

Ecrire, poser des mots, des planches, tendre une passerelle de bois d’une rive à l’autre du précipice, allumer des lampions, des lanternes, des appels silencieux, colorés, des signes de la main d’un versant à l’autre des brumes. traverser le rideau de brouillard à tâtons sur les lattes, prenant pour seul appui quelques simples images suspendues sur le vide, rejoindre l’autre rivage.
Ecrire, chercher l’image manquante, l’ultime, la toute première, tenter de terminer ainsi la mosaïque, de retrouver la scène fuyante qui nous a enfantés.

On n’écrit jamais seul, ni de son seul élan.
Comme une force souterraine, un flux sauvage, un souffle volcanique, un vent, une avalanche de vagues, une énergie venue de très très loin, d’ailleurs et d’autrefois, anime la main, les doigts, les fait frétiller, les agite. Le poignet bouge, ondule, pivote comme un moulinet à prières et de ce carrousel sans frein rejaillissent sur la page des traînées, des sillons, des éclairs, des creux et des reliefs d’une seule couleur, marine. Le sens des vaguelettes tantôt dilaté s’enfle, tantôt fragmenté s’éparpille et s’échappe, comme un visage à rassembler, recoudre, un puzzle à reconstruire, un feu à ranimer en soufflant sur les braises, sur les cendres encore tièdes d’un foyer presque éteint. »

Valais 2015 – au fil des jours…

6 août 2014

« Celui qui marche a toujours un rêve d’avance. »

Valais2015 – au fil des jours…

28 juillet 2014
Repérages de notre itinéraire des 8 et 9 août 2015 « sur la route… des vignes »

Reperage_Farinet_12Reperage_Farinet_20
Reperage_Farinet_08

Reperage_Farinet_02© Damien Richard – Cie Les Planches et les Nuages

Valais 2015 – L’1dex

21 juillet 2014

Paru le 19 juillet dans l’1dex – pour un Valais critique et libertaire

flyer-ae-23042014-envoi2Fêter les 200 ans de l’entrée du Canton du Valais dans la Confédération suisse de façon peu convenue, voici l’invitation lancée par la Compagnie Les Planches et les Nuages !
13 étoiles, 13 thématiques, 13 projets sélectionnés par le Jury présidé par Martine Brunschwig Graf parmi les 204 dossiers soumis…

Qui aura suivi le parcours de Sandrine Brunner, comédienne d’origine valaisanne établie à Paris, n’aura pas été indifférent à sa volonté de proposer un théâtre novateur, « hors des murs », comme le laisse entendre le nom de sa compagnie.
Avec « Sur la route…/ auf der Strasse », elle franchit une nouvelle ligne puisqu’elle propose d’intégrer vos textes à son spectacle itinérant : Le concept : un vieil autocar Saurer, deux comédiennes, Sandrine Brunner et Kristina Chaumont, un guitariste, Simon le Pape. Quant au décor, on ne saurait l’imaginer plus excitant puisqu’il s’agit du canton du Valais !

Vous vous sentez inspiré ? Allez-y ! Pas de thème imposé, que vous soyez porté sur la prose ou sur la poésie, vous avez carte blanche.
http://www.cie-planches-nuages.net/appel-ecriture
Alors, bonne chance en attendant l’annonce des résultats qui aura lieu en décembre dans un lieu culturel dont on peut tout à fait imaginer que ce sera la libraire La Liseuse de Françoise Berclaz-Zermatten qui parraine l’événement et a déjà accueilli avec une belle affluence de clients enthousiastes le lancement de cet APPEL A ECRITURE.

http://www.valais.ch/fr/experiences/cube-365#activity380
https://web.vs.ch/web/presidence/valais-wallis-2015

Les Planches, les Nuages… la Plage!

7 juillet 2014

Les 4,5 et 6 juillet derniers, nous étions sur l’île de Ré, à l’initiative de Patrick Mignucci des autobus B.E. green et de Keolis Charentes Maritimes.

Nouveau cadre d’interventions, nouvelle atmosphère : belle expérience qui se renouvellera l’an prochain!

Jim Rosemberg était de la partie dimanche 6 juillet pour immortaliser ces moments qui sentaient bon les embruns!

© Tous droits réservés : Jim Rosemberg – Cie Les Planches et les Nuages

Sur l’Ile de Ré!

1 juillet 2014

Vendredi 4 à Sablanceaux : inauguration des navettes électriques

Samedi 5 et dimanche 6 : interventions sur toute l’Ile dans les transports en commun et au coeur de l’espace public!

Flyer-begreen-1

Valais 2015 – presse

28 juin 2014

Dans Le Nouvelliste du 27 juin dernier.

A vos stylos! Dernier délai le 21 septembre prochain!

Article-Le-Nouvelliste2

 

Première édition de L’Echappée Volée

14 juin 2014

Expérience décoiffante au château de Méry-sur-Oise pour la première édition de L’Echappée Volée!
De l’idée à l’action!
Très belle et folle aventure!


Created with flickr slideshow.

« Photographies sans Appareil »

4 juin 2014

Ce week-end a eu lieu, en Bourgogne, une représentation de « Photographies sans Appareil » dans la maison et le jardin de la famille Avril, à Chaulgnes. Très chouette moment de rêveries sur des textes de Damien Dutrait.

Jeu : Nelson-Rafaell Madel et Sandrine Brunner

Direction d’acteurs : Paul Nguyen

Nous proposons cette exposition-spectacle chez les particuliers! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : planchesetnuages@gmail.com

© Tous droits réservés : Damien Richard –  Les Planches et les Nuages

23 mai 2014 – lancement appel à écriture

24 mai 2014
Dense et enthousiasmante journée!

Intermède poétique et musical dans le TGV Paris-Dijon de 7h23 avec notre invité Nelson-Rafaell Madel.

Puis lancement de notre appel à écriture à la librairie La Liseuse de Sion en présence de notre bel autobus Arthur, sous le parrainage de Françoise Berclaz-Zermatten.

© Tous droits réservés : Damien Richard – Cie Les Planches et les Nuages

Les Printemps d’Issy – 18 mai 2014

6 mai 2014

Les Printemps d'IssyEncart-Point-d'Appui

Festival Les Correspondances – Valais

5 mai 2014

De très beaux moments partagés dans le cadre du festival Les Correspondances à Sion le week-end dernier…

Lecture par Sandrine Brunner des correspondances de Corinna Bille et ses parents à la Médiathèque de Sion samedi et lecture par Kristina Chaumont et Nelson-Rafaell Madel de l’adaptation théâtrale de « Une Bouteille dans la mer de Gaza » à la salle des Solives de la maison Supersaxo dimanche.

De belles rencontres et des pistes à suivre…

© Tous droits réservés : Damien Richard – Les Planches et les Nuages

Valais2015 – presse

30 avril 2014

Dans Le Nouvelliste du 28 avril 2014

28042014---Le-Nouvelliste

28042014-Le-Nouvelliste-2

 

Valais2015 – au fil des jours…

19 avril 2014

IMG_4519L’équipe de « Dans l’Autobus » était en Valais cette semaine…
Des interventions en stations étaient prévues mercredi entre Val d’Illiez, Les Crosets et Champoussin. La neige faisant défaut, les interventions ont été repoussées à la saison prochaine. Aussi, nous avons pu profiter de notre séjour pour nous retrouver tous les trois, préparer les dates à venir et travailler autour de notre projet label Valais2015 : « Sur la route…/Auf der Strasse… »
Mardi, magnifique journée ensoleillée, nous avons fait la connaissance d’Arthur! Sous la conduite de son propriétaire Jean-Mary Ballestraz, il nous a emmenés en balade dans la région de Sierre : moment émouvant et très enthousiasmant!

Untitled-1Prochaine date en Valais pour l’équipe : le 23 mai prochain à la libraire La Liseuse de Sion pour le lancement de notre appel à écriture!
Plus d’infos suivront!
Excellent week-end de Pâques à tous!
Sandrine

Valais 2015 – au fil des jours…

9 avril 2014

« La feuille blanche, ou le buvard d’une conscience, mieux que le miroir. »

Valais2015 – presse

18 mars 2014

Dans le magazine Le Vendredi du 14 mars 2014
Par Lucien Christe

Article Le Vendredi no1

 

Valais 2015 – au fil des jours…

25 février 2014

C’est désormais officiel:

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter « ARTHUR » le vieil autobus Saurer de 1956 qui nous transportera avec nos spectateurs durant toutes les représentations de notre beau projet « Sur la route…/Auf der Strasse… » en 2015!
Merci à l’entreprise Ballestraz à Grône pour ce merveilleux cadeau et pour cet engagement passionné à nos côtés!

IMG_4246

Cela nous donne envie de vous raconter des tas de choses sur ce merveilleux projet auquel se greffent petit à petit avec enthousiasme de nombreux partenaires!

Envie de vous parler par exemple de la librairie La Liseuse à Sion et de sa directrice Françoise Berclaz-Zermatten qui nous ouvre grand les bras pour accueillir le lancement de notre appel à écriture le 23 mai prochain à 18h. (Avis : il se peut qu’Arthur soit de la partie!)

Mais soyons raisonnables, gardons-en encore un peu pour demain! ;o)
Mais promis : vous finirez par tout savoir sur ce projet Label Valais2015!
Belle semaine à tous!

Sandrine

 

St-Valentin 2014

23 janvier 2014

Bandeau St-ValentinPour votre St-Valentin 2014, la compagnie Les Planches et les Nuages vous propose des mots, quelques airs et beaucoup de poésie pour une soirée toute en tendresse et hors du temps.
Une coupe de champagne à la main, installez-vous confortablement dans notre Salon Bleu et laissez-vous surprendre.
La soirée sera douce et belle…

L’occasion pour vous de découvrir aussi les instantanés poétiques à quatre mains de Damien & Damien.
Depuis près d’un an, 320 jours exactement au 14 février, ce duo auteur/illustrateur publie chaque jour un texte court et une illustration sur le site poesieadeuxmains.fr
Ce 14 février et pendant une semaine, ces petits trésors poétiques quotidiens seront accrochés sur les murs du Salon Bleu.

Cette douce soirée vous est offerte mais les places sont très limitées.
Pensez donc à réserver au 01.47.15.98.50 ou à reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr

 

Le Livre, la Tortue et… l’Autobus!

10 décembre 2013

banniere blog 2L’équipe de « Dans l’Autobus » interviendra à la librairie Le Livre et la Tortue du nouveau quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux le samedi 14 décembre à 15h, le dimanche 15 décembre à 11h, le samedi 21 décembre à 11h et le dimanche 22 décembre à 11h.
Un doux moment littéraire et musical dans cette chouette et dynamique librairie. On se réjouit!
Suivez les nombreuses animations proposées par les libraires Eva et François sur www.lelivreetlatortue.com

Valais 2015 – au fil des jours…

28 novembre 2013

« L’eau du lac miroite, tremble et vibre, inverse dans les feuillages.
Un vol d’oiseaux passe, tout affairé d’automne, de départs.
L’air dégorge du temps à l’état pur.
Il ne s’est rien passé. »

Les textes et les musiques proposés pour Paris en Toutes Lettres

18 novembre 2013

941279_399546290148975_1339357453_n

Le 17 novembre, au coeur du marais, nous vous avons proposé des extraits des oeuvres littéraires suivantes :

Une Mort Sucrée – Claude Tardat
Autoportrait au Radiateur – Christian Bobin
Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll
Exercices de Style – Raymond Queneau
A Tort ou à Raison – Raymond Devos
Un Soir Quand On Est Seul – Sacha Guitry
Hamlet – William Shakespeare
Exercices de Conversation et de Diction Francaises pour Etudiants Américains – Eugène Ionesco
Photographies sans Appareil – Damien Dutrait
Le Visage d’Orphée – Olivier Py
Songe d’une Nuit d’Eté – William Shakespeare
Devenir – Liv Ullman
Adam et Eve – Mark Twain
Paroles – Jacques Prévert
Les Carrières – Béatrice Monnard
A Quoi Rêvent les Jeunes Filles – Alfred de Musset
Petit – Catherine Anne
Le Roi se Meurt – Eugène Ionesco
Fanny et Alexandre – Ingmar Bergman
When I’m Sixty Four – The Beatles
Du Côté de Chez Swann – Marcel Proust
Ecrire est un Instant – Pierre Astrié
La Peau d’Elisa – Carole Fréchette

Et peut-être aussi, selon les aléas de la circulation rue de Rivoli :
Show me the Way to go Home – Irving King
Richard III – William Shakespeare

A la guitare, Simon le Pape vous a proposé :

Recuerdos de la Alhambra – Francisco Tarrega
Sueno – Francisco Tarrega
Aranjuez – Joaquin Rodrigo
Variations sur un thème de Mozart – Fernando Sor
Love Me Tender – Elvis Presley
Cathedral – Antonio Barrios
Adagio – Vivaldi
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, envie de partager des choses, on vous lira avec plaisir.
Un grand merci à vous qui êtes venus hier faire le voyage avec nous.
A bientôt !

Paris en toutes lettres

2 novembre 2013

Dans l'autobus - Paris en toutes lettres

Rerserver dans l'autobus

Partager dans l'Autobus à la Maison de la Poésie

Dans l'autobus - Paris en toutes lettres
Partenaires Dans l'Autobus

Bientôt au Petit Théâtre de Sion!

2 octobre 2013

AFFICHE_RESISTANTE_02

Pour les réservations, c’est par !

La Newsletter de rentrée !

1 octobre 2013

rentree-2013

Nous vous proposons un petit retour sur notre expérience « Dans l’Autobus » de cet été Et on vous parle des dates à venir en commançant par « Dans l’Autobus [se gare à l’Entrepôt] » mardi prochain à 19h – Métro : Pernety

Lire la newsletter

Présentation de la Résistante par Pietro Pizzuti

24 septembre 2013

Présentation du spectacle « La Résistante » par Pietro Pizzuti

La Résistante invitée dans « Transbords »

31 août 2013

Un excellent moment passé dans les studios de Radio Libertaire pour une émission animée par Aude Halary en présence de Pietro Pizzuti et de l’équipe artistique : Jehanne, Nelson et Sandrine.

Dans l’autobus – Nouveau Programme

16 juin 2013

bandeau-evenement

Notre autobus à histoires vous emmènera à nouveau en voyage au cœur du 6e arrondissement de Paris.

Du 10 au 27 juillet
Tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
Départs à 18h, 19h15 et 20h45
Réservations : www.lucernaire.fr /// 01 45 44 57 34

> RÉSERVER

La Résistante

14 mai 2013

Deux très belles représentations de « La Résistante » au théâtre du Dé d’Evionnaz les 10 et 11 mai derniers. Le lancement de nombreuses prochaines représentations de ce spectacle qui nous tient très à coeur! En Valais, en Suisse Romande, à Paris, en province et partout ailleurs! Une tournée africaine fait toujours partie de nos projets!

salue-premiere-evionnaz-10-mai

Dans l’Autobus

12 avril 2013

Le 22 mars dernier, nous avons été invités par Radio Libertaire dans l’émission Transbords pour 1h30 d’émission en direct afin d’évoquer nos expériences dans les transports publics valaisans.

Dans l’Autobus

10 janvier 2013

Renommé « Dans le RER », le spectacle s’en va en Suisse du 19 janvier au 16 février 2013 pour une présentation dans les transports publics du canton du Valais (train, car postal et funiculaire) dans le cadre du festival Scènes Valaisannes.

Plus d’infos ici.

La Résistante

5 janvier 2013

Le spectacle sera présenté pour la première fois en Suisse les 10 et 11 mai prochains au théâtre du Dé d’Evionnaz (VS).
Plus d’infos sur www.lede.ch