Cie
les Planches
& les Nuages

Inscription à la Newsletter

Une bouteille dans la mer de Gaza

Aucune frontière entre les peuples n’est impossible à traverser…

Spectacle adapté du roman éponyme de Valérie Zenatti

Création : septembre 2007
Mise en scène et adaptation : SANDRINE BRUNNER
Jeu : KRISTINA CHAUMONT et RAPHAEL GOLDMAN
Lumières : CAMILLE URVOY
Son : DAVID FEDERMANN

Présentation du spectacle

Le roman

« Une bouteille dans la mer de Gaza » est un roman basé sur une correspondance électronique entre deux adolescents. Il a été publié aux éditions L’Ecole des Loisirs dans la catégorie Médium en janvier 2005. L’auteur a situé cette correspondance entre 2003 et 2004, en plein coeur de la seconde Intifada.
Tal, jeune fille de Jérusalem, refuse de grandir et de vieillir en voyant perdurer la haine autour d’elle. Remplie d’espoir, elle cherche à créer un lien avec « l’autre côté ». Son frère effectuant son service militaire à Gaza, elle lui confie une bouteille qu’elle lui demande de jeter à la mer. Naïm, jeune homme palestinien, reçoit son message.
Commence alors une relation insolite qui, au fil du temps, s’intensifie et leur devient peu à peu indispensable.

La pièce

La structure du roman repose sur les mails que s’envoient Tal et Naïm ainsi que sur les réflexions personnelles de chacun au sujet de l’autre et au sujet de la situation qu’ils vivent, comme une sorte de journal intime. Un échange plus direct se fait via un salon de discussion Internet.
Dans l’adaptation scénique, ces trois éléments sont conservés. Les mails échangés sont interprétés comme de véritables dialogues en temps réel et les réflexions personnelles s’adressent, elles, directement au public. La frontière entre les deux personnages est invisible et pourtant bien palpable par le jeu de la lumière mais surtout du fait que les deux personnages ne croisent jamais leur regard.

Le texte nous place face à des interrogations et des espoirs d’adolescents au coeur du conflit israélo-palestinien. Quelle est leur vie, quels peuvent être encore leurs espoirs ? Comment ressent-on jour après jour cette tension permanente entre deux peuples ? Alors qu’un échange entre adultes aurait pu se traduire rapidement en prises de positions politiques, Tal et Naïm nous projettent dans leur réalité de jeunes qui grandissent, vieillissent et refusent de voir perdurer la guerre qu’on leur impose. Le fait que les personnages soient presque encore des enfants sensibilise davantage le lecteur et donc ainsi le public à cette sombre page de l’actualité.

Agenda

Depuis sa création en septembre 2007, ce spectacle a été présenté plus de soixante fois au sein de théâtres, de festivals et d’établissements scolaires en France, en Suisse et en Belgique.  Il continue d’être régulièrement présenté au sein de collèges et de lycées.

SAISON 2011/2012:

30 septembre et 1er octobre 2011
THEATRE DU DE – EVIONNAZ – SUISSE

6 et 7 octobre 2011
CPO – LAUSANNE – SUISSE

6 février 2012
AGEC STE-THERESE – OZOIR-LA-FERRIERE – FRANCE

6 juin 2012
LYCEE ST-MARTIN-DE-FRANCE – PONTOISE – FRANCE