Cie
les Planches
& les Nuages

Inscription à la Newsletter

Dans l’Autobus

+ de photos

« Au fil d’un onde calme et lisse, « l’autobus » indolemment glisse, imbu d’ineffables délices… »
Lewis Carroll

Spectacle itinérant, littéraire et musical

Création : septembre 2011
Mise en scène et adaptation : CAROLE ANDERSON
Jeu : SANDRINE BRUNNER et KRISTINA CHAUMONT
A la guitare : SIMON LE PAPE

Présentation du spectacle

Création

« Dans l’Autobus » est né d’une commande passée par Lorenzo Malaguerra et le Service Culturel de la ville de Monthey en Suisse dans le cadre de la première édition du festival « Sans les Murs! » en septembre 2011.
Il s’agissait pour la compagnie de proposer un spectacle déambulatoire qui ferait voyager les spectateurs sur tout le périmètre de la manifestation.
Ce sera un minibus spécialement aménagé qui accueillera une quinzaine de spectateurs pour 45 minutes de voyage littéraire et musical dans le quartier. Carole Anderson propose un montage de textes d’auteurs variés, classiques et contemporains, joués par deux comédiennes et accompagnés à la guitare classique. Huit voyages auront lieu l’espace du week-end pour quelque 12o passagers-spectateurs.

Présentation par la metteure en scène, Carole Anderson

Embarquement immédiat

J’avais sept ans cette année-là. Pour la première fois, et la dernière aussi, je prenais le fameux bus jaune qui emmenait les enfants à l’école. Je me souviens du sourire édenté de la conductrice, de la toute puissance qui était la sienne dans ce bus à l’instant où elle claquait les portes.
Pour quelques instants, j’oubliais que nous allions à l’école. L’espace de quelques minutes, c’était l’école buissonnière !
Elle démarrait et entonnait aussitôt sa chanson fétiche avec une voix et un entrain effrayants pour mes petites oreilles.
Plusieurs années plus tard, je regardais s’éloigner la terre ferme des Everglades à bord du Renaissance pour son dernier voyage…
Cette évasion m’a fait à peu près le même effet : tous ensemble, enfermés dans un engin mouvant, nous partions à l’aventure pour une croisière musicale en nous racontant des histoires…
C’est à cela que je pensais lorsque j’imaginais avec Sandrine un spectacle itinérant à travers un quartier. Les portes se ferment, nous sommes comme prisonniers, nous oublions le quotidien et laissons place à la musique et aux histoires que nous aimons nous raconter.
Au programme donc, des textes que j’aime, que j’ai aimés, que j’ai entendus dire par les deux comédiennes qui, l’espace d’un week-end, seront les hôtesses de ce « bus à histoires »… 

Objectifs

– offrir un spectacle original s’adaptant à des publics multiples (résidents et touristes intéressés par une forme de spectacle atypique, non publics attirés par un accès différent et plus spontané à la culture…)
– parcourir et poétiser un quartier
– interpeller le spectateur par la forme –le bus– et le fond –les histoires– pour l’emmener en voyage
– se raconter des histoires en musique et dans une certaine intimité
– maintenir une certaine soif d’ « écouter la littérature »

Prolongement

Le succès qu’a rencontré ce spectacle à sa création a convaincu la compagnie de poursuivre sa diffusion à Paris. Il retient l’attention de l’équipe du théâtre du Lucernaire dans le cadre de sa programmation estivale 2012. Le spectacle est donc présenté au coeur du 6ème arrondissement tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis entre le 1er au 25 août.

Suite à cette expérience parisienne, le Canton du Valais fait à nouveau appel à la compagnie pour une programmation dans le cadre des Scènes Valaisannes 2013. « Dans l’Autobus » s’installera notamment sur des rails et interviendra sur la ligne ferroviaire RegionAlps sur les trajets Monthey-Martigny et Martigny-Sion. L’équipe de « Dans l’Autobus » prendra également le funiculaire Sierre-Montana et sillonnera les rues de la ville de Sion dans les autobus sédunois.

Le spectacle poursuivra ensuite sa diffusions dans d’autres arrondissements de Paris, en banlieue parisienne, en province et ailleurs…

Agenda

SAISON 2011/2012:

10 et 11 septembre 2011 (CREATION)
FESTIVAL « Sans les Murs! » – déambulation dans le quartier de la Colline – MONTHEY – SUISSE

du 1er au 25 août 2012
THEATRE DU LUCERNAIRE – déambulation au coeur du 6ème arrondissement – PARIS

SAISON 2012/2013:

du 19 janvier au 16 février 2013
FESTIVAL « Scènes Valaisannes » – intervention sur les lignes ferroviaire RegionAlps, dans la ville de Sion et dans le funiculaire Sierre-Montana – VALAIS – SUISSE

Presse

EN SUISSE, A LA CREATION :

Le Nouvelliste du 12.09.2011
 » Parmi la vingtaine de spectacles proposés, « Dans l’autobus » a littéralement cartonné. Cette promenade est rapidement devenue une véritable introspection, de l’époque où l’on rêve d’évasion (adolescence) à celle de son crépuscule en passant par des sentiments comme l’amour, le suicide, la recherche de la paix intérieure ou l’amertume du temps qui passe. Le tout en textes (d’Eugène Ionesco ou Jean-Paul Sartre en passant, notamment, par la Montheysanne Béatrice Monnard) et en musiques (Bach, les Jeux interdits, etc.).  »

A PARIS:

figaro.fr le 03.08.2012 – Armelle Héliot
« Dépaysement assuré pour cinquante minutes d’un délicieux voyage. (…) Embarquez! N’hésitez pas! Emmenez vos amis, votre famille. En cinquante-cinq minutes on fait le tour d’un des plus jolis quartiers de Paris et l’on a vécu mille aventures. »

La Critique de ce que j’ai vu le 02.08.2012 – Dominique Rénier
« Du théâtre extraordinaire, au vrai sens du terme : pas ordinaire, extra, inouï, étonnant, fou (arrêtez-moi la cour est pleine). (…) L’amour de Paris et l’amour des mots : une merveille. (…) Une balade délicieuse. »

Un fauteuil pour l’orchestre le 04.08.2012 – Marie Surget
« On s’émerveille devant un paysage que l’on croyait connaître parce qu’il se transforme en un vaste décor fait de matières, d‘odeurs et de lumières !
 La magie opère… (…) Des moments uniques joués par des comédiennes incroyables, justes et tellement généreuses qui nous happent avec cette guitare qui accompagne nos pas curieux de savoir où l’aventure nous mène. C’est aussi une magnifique façon de faire bouger le théâtre. »

Télérama Sortir du 08.08.2012 – Thierry Voisin
« Les passagers redécouvrent l’âme bohème de ce décor urbain auquel ils ne prêtaient vraisemblablement plus attention. »

Webthea le 11.08.2012 – Gilles Costaz
« Selon l’angle où l’on est, on est plus ou moins impliqué, plus ou moins attentif. Mais toujours séduit, emporté, caressé par la beauté d’un moment rare. »

Timeout le 10.08.2012 – Anne-Martine Toussaint
« Ce voyage plein de poésie est rendu d’autant plus agréable par la taille réduite du petit habitacle, qui permet une proximité rare avec les comédiens, voire même une complicité plutôt inhabituelle au théâtre. »

lexpress.fr le 14.08.2012 – Igor Hansen-Love
« On se laisse conduire, doucement. Le moteur ronronne, les ruelles du 6ème arrondissement sont pratiquement vides. Le bus s’arrête parfois devant un square, un parc, un parvis. Tout le monde descend, le temps d’une déclamation et d’attirer le regard de quelques passants, amusés, dépassés par les événements. »

lavantscene.wordpress.com le 06.08.2012
« C’est une visite touristique du 6e en musique, bref c’est une expérience qui ne ressemble à aucune autre, et l’innovation ça fait du bien. »

Le Figaro du 16.08.2012 – Armelle Héliot
« Un enchantement! »

Culture Box le 17.08.2012 – Louise Wessbecher
« Parfois on rit, on s’émeut ou on chante. Mais surtout on rêve. »